top of page

Ateliers méthodologiques 2023 - 2024

Nos ateliers continuent à évoluer en même temps que nos élèves afin de coller au plus près de leur réalité. C'est la raison pour laquelle cette année nous programmons à nouveau 7 ateliers : 6 pour les élèves et 1 pour les parents, avec toutefois des améliorations notamment dans le suivi des élèves. 

 

Ces ateliers visent à impacter 4 aspects parmi les plus importants dans la scolarité d'un élève, aspects qui occupent leur quotidien, c'est à dire leur esprit, quasiment à plein temps.

  • Le tout premier a pour objet l'envie de s'impliquer, c'est à dire la motivation (atelier 1).

  • Le deuxième vise à développer la qualité et la durée de leur concentration en classe, car c'est en grande partie sur elle que repose leur capacité à suivre et à comprendre les cours (atelier 2)

  • Le troisième s'appuie sur une meilleure organisation méthodologique pendant le temps des devoirs. Il  pour améliorer le rapport durée/efficacité, et ainsi rendre plus facile ce moment souvent fastidieux (ateliers 3 et 7).

  • Le quatrième aborde la question de la mémorisation des leçons, notamment les liens entre mémorisation et restitution des connaissances pendant les évaluations (atelier 4).                                                                                                                   

images.png

Atelier 1
"Réussite scolaire"

Chaque personne a en elle les ressources nécessaires pour s’améliorer et atteindre ses objectifs. En ce sens, on peut apprendre à réussir, grâce à de bonnes méthodes !

=> Des clés pour se remotiver, en redécouvrant qui nous sommes, comment nous fonctionnons (sciences cognitives), et de quoi nous sommes capables. Estime de soi.

En savoir plus
images-12.jpeg

Atelier 2
"Etre concentré en classe"

« J’apprends à la maison, mais tout commence en classe » (Arthur, 5e). Pour les très bons élèves, une grande partie du travail se fait pendant les cours. La plupart des élèves le savent, pourtant le moment venu, tous ne parviennent pas à générer une qualité d’écoute suffisante… pour se faciliter la vie ensuite !

=> Des clés pour apprendre comment recentrer son attention instantanément, aux moments où on en a le plus besoin.

images-9.jpeg

Atelier 3

"Se mettre avec plus de facilité à ses devoirs"

Après l’indispensable pause en arrivant le soir à la maison, certains élèves peinent à se propulser dans leurs devoirs… 

=> Des clés de motivation et des méthodes pour se mettre à ses devoirs avec plus d’envie, de facilité et d’efficacité 

Les ateliers 1 à 4 sont complémentaires les uns des autres et s’inscrivent dans une logique chronologique de progression. En effet, une fois que l’élève a compris comment il peut apprendre à réussir, l'étape suivante est l’attitude qu’il va générer en classe, puis celle qu’il va avoir le soir face à ses devoirs, et enfin, comment il va réinvestir ses apprentissages pendant les contrôles, les DST et autres évaluations écrites ou orales. Ces ateliers étant espacés dans le temps, ils permettent de maintenir une dynamique dans la somme des informations (nouvelles ou révisées) apportées aux élèves.

 

S’ils sont complémentaires, il n’en demeure pas moins que chacun se suffit à lui-même dans la mesure où chaque atelier apporte des solutions spécifiques dans un contexte précis. Ainsi, en fonction des besoins de l'élève, chaque atelier peut aussi être suivi seul. 

 

L’atelier Relaxation Relaxation dynamique (atelier 5) peut lui aussi être suivi seul ou en complément des autres. Il peut être suivi seul, car il poursuit ses propres objectifs : savoir apaiser son mental et apprendre à "se poser", ou en complément des autres, car les effets de la relaxation contribueront forcément à l’atteinte des objectifs des autres ateliers.

 

L’atelier pour les parents Être une personne ressource dans la scolarité de son enfant  est bien évidemment un atelier à part. Il est le corolaire des ateliers pour les enfants dont il reprend les principes clés sur les mécanismes de l’apprentissage, et aborde d’autres éléments spécifiques comme les bases de la communication, car communiquer avec son ado n'est pas toujours simple, ainsi qu'une réflexion sur le rôle du parent coach dans notre société actuelle.

Unknown-3.jpeg

Atelier 4
"Gestion des émotions"

Passer à coté de ses évaluations parce qu’on perd ses moyens est très frustrant, surtout quand on s’est bien préparé !

=> Des clés pour retrouver la liberté de s’exprimer, valoriser son potentiel et son travail personnel.

Unknown-2.jpeg

Atelier 5
"Relaxation dynamique"

Le mental est sans cesse en activité et souvent la pensée va trop vite, ce qui peut être source de confusions et d’erreurs.

=> Des clés pour apaiser son mental, reprendre contact avec son corps, et être présent à soi-même.

Penser moins pour réfléchir mieux, indispensable pour une meilleure compréhension et utilisation de son potentiel.

images.jpeg

Atelier 6

"Etre une personne ressource dans la scolarité de son enfant"

…  Car on fait toujours du meilleur travail quand on obtient l’adhésion de son enfant et qu’on utilise de bonnes méthodes.

=> Des clés pour une communication plus harmonieuse, grâce à des outils méthodologiques précis et reproductibles.

En savoir plus
Modeles-carte-mentale.png

Atelier 7
"Cartes Mentales"

Découvrir une méthode ludique qui permet de développer esprit de synthèse et créativité, en apprenant à identifier et à organiser l'essentiel des informations contenues dans une leçon.

=> Des clés pour structurer ses apprentissages, améliorer sa capacité à mémoriser, et faciliter ses révisions.

bottom of page