Relaxation dynamique

Penser moins pour penser mieux ! 

Pour qui ?

 

Notre monde va vite, souvent très vite, et même parfois trop ! Si cela et vrai dans le quotidien des adultes, ce phénomène a malheureusement déteint sur les jeunes.

 

Cet atelier est conçu pour tout élève qui n’arrive pas bien à trouver son équilibre, entre une activité mentale souvent trop intense voire parfois même désordonnée au point d’en devenir confuse, et une énergie corporelle qu'il n'arrive pas toujours à canaliser.

Pour apprendre quoi ?

En tout premier lieu les enfants ont besoin de réapprendre à prendre du recul par rapport aux événements du quotidien, à leurs émotions et à leurs façons de réagir, souvent automatiques ! Il doivent littéralement apprendre à "se poser"et à se reconnecter avec eux-mêmes. Cela fait beaucoup de bien, et est déjà un objectif en soi.

En second lieu, une fois "posé" et calme, le mental est plus opérationnel pour gérer des tâches scolaires, ce qui constitue le deuxième objectif de cet atelier.   

Au programme

  • Travail sur la respiration (les bases)

  • Mouvements corporels énergétiques 

  • Exercices sur les émotions

  • Techniques de visualisation

  • Dans quels contextes, notamment  scolaires mais pas que, utiliser ses nouvelles ressources ?

A chaque séance 

- 1 temps important consacré à la pratique d'exercices diversifiés, progressifs et de durées variables

 

- 1 temps d’échange entre élèves et/ou feedback de l’enseignant, pour mettre des mots sur ses propres perceptions et ressentis.

Pour quels effets ?

 

1) Être plus calme dans sa tête et dans son corps.

2) Amélioration de la concentration

3) Savoir recréer seul cet état de

calme intérieur dans le cadre scolaire ou dans un contexte plus personnel

4) Meilleure gestion des émotions.

 Le déroulement de l'atelier et son prolongement 

 

  • 10 cours de 55 minutes, à raison d'un par semaine​,

  • Des ressources numériques afin de pouvoir continuer à s'entraîner seul. 

  Groupes de 10 à 12 élèves​.

  Minimum 6 élèves.

Calendrier

Deux groupes dans l'année

 

  • Groupe 1 : semestre 1

  • Groupe 2 : semestre 2

Pour tout renseignement concernant cet atelier