ÊTRE PLUS CONCENTRÉ en CLASSE

Pour qui ?

 

Cet atelier s’adresse aux élèves qui ont des difficultés à se concentrer au début des cours et/ou qui peinent à le rester au fur et à mesure que celui-ci avance, ce qui a pour conséquence de limiter la qualité de leur écoute.

 

Et à différents degrés, cela peut les gêner dans leur compréhension et dans la rétention d’informations clés.

Pour apprendre quoi?

 

Demander à un quiconque de rester concentré de 8h30 le matin jusqu'à 17h30 le soir est une illusion, car notre attention est naturellement fluctuante et de durée limitée !


En revanche, il est judicieux de savoir à quels moments il est tout particulièrement utile d'être attentif en classe, à quoi, et comment on peut générer une concentration et une écoute de qualité.   

Le programme

 

1. Attention et concentration. Définition et mécanismes de fonctionnement.

2. Identifier ses besoins. Se concentrer quand, pourquoi, comment?

3. Se fixer le vrai objectif.

4. Déclencher instantanément

une concentration de qualité? 

5. Outils complémentaires pour développer sa capacité de concentration (durée)

Les moyens pédagogiques

 

- Sciences cognitives

- Programmation Neuro Linguistique (PNL)

- Intelligence émotionnelle

- Visualisation

- Exercices énergétiques

Pour quels effets ?

 

1. Générer une écoute de meilleure qualité et impacter positivement sa scolarité. 

2. Mieux se connaître et accepter son fonctionnement naturel.

3. Mieux contrôler la durée sa concentration.

4. Renforcer son estime de soi.

La plupart des très bons élèves considèrent que l’essentiel de leur travail se fait en classe, ce qui peut représenter pour certains jusqu’à 80-90%. Et, si ce taux est à nuancer en fonction du travail personnel demandé, il n’en demeure pas moins qu’une écoute de qualité est la pierre angulaire d’une bonne compréhension et aussi la base d’une mémorisation efficace.