GESTION DES ÉMOTIONS

Un atelier pour retrouver la liberté de s'exprimer à l'écrit comme à l'oral

Pour qui ?

Cet atelier est conçu pour celles et ceux qui ont à coeur de jouer leur rôle d’élève en faisant de leur mieux pour se préparer avec sérieux pour leurs évaluations, mais qui le moment venu se mettent à stresser et perdent leurs moyens. Au final, ils sont déçus quand ils reçoivent leur note, car ils ont le sentiment que leurs efforts n'ont pas porté leurs fruits. Pire encore, lorsque la répétition de ce genre de situation  les conduit à penser "je n'y arriverai jamais" !

Pour apprendre quoi?

Les élèves n'ont pas tous la même réaction devant une évaluation ou au moment de prendre la parole par exemple. Et là où certains peuvent s'enliser dans la répétition de situations dans lesquelles ils perdent leurs moyens, d'autres parviennent à se libérer et à exprimer leur potentiel. 

 

Si le stress est un mécanisme naturel et universel, il n'est pas non plus une fatalité. A l'image de ce que développent les sportifs au cours de leur entraînement, il est possible de reprendre le contrôle de ses émotions. Il existe pour cela des techniques qui peuvent s'apprendre..

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Au programme

 

1. Le stress : Définition et mécanismes de fonctionnement.

2. La fonction utile du stress. Le bon / mauvais stress.

3. Les 5 causes du stress. Etudes de cas. 

4. Vers une nouvelle vision de soi, des autres et des évaluations

5. Techniques de gestions émotions. Faire quoi? Quand? Comment?

Les moyens pédagogiques

 

- Les facultés du cerveau (sciences cognitives)

- Programmation Neuro Linguistique (PNL)

- Intelligence émotionnelle

- Visualisation et exercices énergétiques

Pour quels effets ?

 

  • Savoir prendre du recul par rapport aux événements. 

  • Savoir générer des états de calme.

  • Valoriser son travail personnel et son potentiel grâce à plus de sérénité de manière générale, et dans les évaluations en particulier.

  • Améliorer son estime de soi et sa confiance en soi.

Déroulement de l'atelier

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Un cours en présentiel (durée 2h30) faisant alterner transmission de connaissances, exercices et réflexion collective

Groupe jusqu'à 16 élèves max (min 6)

Un dossier récapitulatif (PDF) des éléments étudiés, avec des exercices à refaire en autonomie

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Nouveauté 2022

Prolongemement de l'atelier

Acquérir de nouvelles connaissances est déjà une 1ère étape, et pour intégrer celles-ci il est indispensable de pouvoir les mettre en application un nombre de fois suffisant afin de créer des automatismes qui rendront leur utilisation plus facile et systématique. C'est la raison pour laquelle nous mettons en place à partir de la rentrée de septembre 2022 un suivi à distance pour accompagner au plus près les élèves : ​​

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1. Suivi pendant les 3 semaines suivant le cours en présentiel, essentiellement par mail, altérnant des récapitulatifs des notions clés de la gestion des émotions et des messages d'encouragement.

2. Deux classes virtuelles en visio espacées à l'intérieur des 3 semaines de suivi afin de faire un point régulier avec les élèves sur les expérimentations qu'ils auront faites et en fonction de leurs retours soit confirmer le bien fondé de ce qu'ils auront entrepris soit réajuster avec eux leurs façons de faire. 

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3. Un guide audio contenant : des exercices guidés :

           de retour au calme et de recentrage sur soi 

           de visualisation

           pour se préparer mentalement aux situations les plus fréquentes

           (évaluations écrites et orales, prise de parole)

Après un cours en présentiel, les élèves seront donc suivis afin de superviser la mise en place des outils enseignés. Une des particularités du suivi proposé dans nos ateliers est d'être évolutif, ce qui signifie qu'il s'adaptera en fonction de l'évolution des enfants. Comment vont-ils utiliser les techniques ? Quels résultats vont-ils obtenir ? Quels seront les besoins pour optimiser  leurs efforts ? Ce sont autant de questions qui leurs seront posées afin que les messages qu'ils recevront collent au plus près de leur vécu. 

En parallèle nous proposerons aux parents qui le souhaitent de donner leur avis sur l'évolution et les besoins de leur enfant à certains moments clés du suivi et ainsi contribuer à l'élaboration des processus de changement. Nous recherchons donc des volontaires !

Prochaine date de l'atelier "GESTION des ÉMOTIONS"

1) En présentiel : Samedi 19 Novembre de 10h à 12h30

2) Puis continuité du suivi pédagogique en distanciel du 02 au 14 Octobre puis du 07 au 14 novembre, incluant la classe virtuelle du mercredi 12 Octobre.

Récapitulatif des temps forts de l'atelier

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Offre de lancement de l'atelier dans son nouveau format : 57 €

Aucune situation financière ne peut être un frein à l'accès à l'un de nos ateliers collectifs ou séance de coaching individuel. Alors le cas échéant, n'hésitez pas à nous contacter.

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Garantie satisfait ou remboursé