GESTION DES ÉMOTIONS

Un atelier pour retrouver la liberté de s'exprimer à l'écrit comme à l'oral

Pour qui ?

Cet atelier est conçu pour celles et ceux qui jouent leur rôle d’élèves avec sérieux en faisant de leur mieux pour se préparer pour leurs évaluations, mais qui le moment venu se mettent à stresser et perdent leurs moyens. Au final, ils sont déçus quand ils reçoivent leur note, car ils ont le sentiment que leurs efforts n'ont pas porté leurs fruits. Pire encore, ils pourraient finir par croire 

Pour apprendre quoi?

Les élèves n'ont pas tous la même réaction devant une évaluation ou au moment de prendre la parole par exemple. Et là où certains peuvent s'enliser dans la répétition de situations dans lesquelles ils perdent leurs moyens, d'autres parviennent à se libérer et à exprimer leur potentiel. 

 

Si le stress est un mécanisme naturel et universel, il n'est pas non plus une fatalité. A l'image de ce que développent les sportifs au cours de leur entraînement, il est possible de reprendre le contrôle de ses émotions. Il existe pour cela des techniques.

 

Au programme

 

1. Le stress : Définition et mécanismes de fonctionnement.

2. La fonction utile du stress. Le bon / mauvais stress.

3. Les 5 causes du stress. Etudes de cas. 

4. Vers une nouvelle vision des autres, des évaluations et de soi.

5. Techniques de gestions émotions. Faire quoi? Quand? Comment?

Les moyens pédagogiques

 

- Sciences cognitives

- Programmation Neuro Linguistique (PNL)

- Intelligence émotionnelle

- Visualisation et exercices énergétiques

Pour quels effets ?

 

  • Savoir prendre du recul par rapport aux événements. 

  • Savoir générer des états de calme.

  • Valoriser son travail personnel et son potentiel grâce à plus de sérénité de manière générale, et dans les évaluations en particulier.

  • Améliorer son estime de soi et sa confiance en soi.