ÊTRE UNE PERSONNE RESSOURCE

DANS LA SCOLARITE de SON ENFANT

- de l'improvisation à la planification - 

Pour qui ?

 

Cet atelier est conçu pour les parents qui accompagnent la scolarité de leur(s) enfant(s) et qui sont à la recherche "d’outils" supplémentaires pour élargir la palette de leurs actions et ainsi avoir plus d’impact dans leurs approches, notamment au moment des devoirs.

Pour apprendre quoi?

 

Grâce aux Sciences cognitives et à l’observation du raisonnement d’excellents élèves on sait aujourd’hui que certains processus mentaux mène plus naturellement que d’autres vers la réussite.

 

Le but de cet atelier est d’enseigner à des parents un certain nombre de ces "modèles" d’apprentissage qu’ils pourront à leur tour transmettre à leur(s) enfant(s).

Le programme 

I / Notre potentiel mental

- Les facultés du cerveau

- La force des croyances

- La mémoire

 

II / Les bases d’un cadre d’apprentissage solide

- Étudier ses résultats. Diagnostic et solutions

- Déterminer le bon objectif

- Une méthode pour comprendre un énoncé, un texte …

- Une méthode pour apprendre une leçon

- 1 technique de motivation

 

III /  Être une personne ressource

- Définir son rôle et rester dans son axe

- Les bases d’une communication efficace 

- Savoir créer et maintenir la relation

- Anticiper les obstacles

- Le vocabulaire du succès

Moyens pédagogiques

 

- Sciences cognitives

- Programmation Neuro Linguistique (PNL)

- Intelligence émotionnelle

- Visualisation et exercices énergétiques

Pour quels effets ?

 

- Être en mesure de créer un cadre d’apprentissage plus stimulant, basé sur des méthodes éprouvées et une communication plus efficace.

- Mener progressivement son enfant vers plus d’autonomie dans son travail personnel et de confiance en potentiel.

La personne ressource ne joue pas le match et n’est pas non plus l’enseignant. Elle a un rôle bien distinct, celui de trouver les bons mots et les bonnes images pour rassurer, valoriser, dédramatiser, remettre en selle… réduire la portée de tout ce qui pourrait être limitant et amplifier tout ce qui pourrait être porteur pour l’enfant.

Le déroulé de l’atelier

 

  • 1 journée de cours en présentiel (5h30)

 Un cours interactif faisant alterner  notions théoriques, exercices pratiques et études de cas. 

  • 3 classes virtuelles (3 x 1h30)

Afin de renforcer certaines notions et proposer des thématiques de révision en fonction des retours d'expériences sur le terrain des participants. 
 

  • Des exercices à faire entre les cours 

Afin de faciliter la mise en œuvre de ces « nouveaux outils ».

Où ?

 

Collège lycée Saint Augustin

Saint German en Laye 

 

Calendrier des cours

  • 1 Journée en présentiel 

Le samedi 08 Janvier de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h. 

  • 3 classes virtuelles

Le mercredi 19 Janvier de 19h30 à 21h

Le mercredi 02 Février de 19h30 à 21h

Le mercredi 16 Février de 19h30 à 21h

* date susceptible d'être modifiée en fonction du calendrier scolaire.

mi_ima_4c505dc148.png

Garantie satisfait ou remboursé

Aucune situation financière ne peut être un frein à l'accèsà l'un de nos ateliers collectifs ou séance de coaching individuel. Alors le cas échéant, n'hésitez pas à nous contacter.