Nos ateliers méthodologiques 2019 - 2020

Ils continuent à évoluer en même temps que nos élèves pour coller au plus prêt de leur réalité. C'est la raison pour laquelle nous avons programmé cette année nous les 6 ateliers suivants : 5 pour les élèves et 1 pour les parents. 

Nos ateliers méthodologiques 2019 - 2020

Nos ateliers continuent à évoluer en même temps que nos élèves afin de coller au plus près de leur réalité. C'est la raison pour laquelle nous avons programmé cette année les 6 ateliers suivants : 5 pour les élèves et 1 pour les parents. 

Chaque personne a en elle les ressources nécessaires pour s’améliorer et atteindre ses objectifs. En ce sens on peut apprendre à réussir – avec méthode !

=> Des clés pour se remotiver, en redécouvrant qui nous sommes, comment nous fonctionnons (neurosciences), et de quoi nous sommes capables. Estime de soi.

« J’apprends à la maison, mais tout commence en classe » (Arthur, 5e). Pour les très bons élèves, de 70 à 90% du travail se fait pendant les cours. La plupart des élèves le savent, pourtant le moment venu, tous ne parviennent pas à générer une qualité d’écoute suffisante… pour se faciliter la vie ensuite !

=> Des clés pour savoir recentrer son attention instantanément au moment où on en a le plus besoin.

Après l’indispensable pause en arrivant le soir à la maison, certains élèves peinent à se propulser dans leurs devoirs… 

=> Des clés de motivation pour se mettre à ses devoirs avec plus d’envie, de facilité et d’efficacité 

Passer à coté de ses évaluations parce qu’on perd ses moyens est pour le moins décevant  – surtout quand on s’est bien préparé !

=> Des clés pour retrouver la liberté de s’exprimer, valoriser son potentiel et son travail personnel.

Le mental est sans cesse en activité et souvent la pensée va trop vite, ce qui peut être source de confusions et d’erreurs.

=> Des clés pour apaiser son mental et reprendre contact avec soi ; être présent à soi-même.

Penser moins pour réfléchir mieux,indispensable pour une meilleure compréhension et utilisation de son potentiel.

…  Car on fait toujours du meilleur travail quand on obtient l’adhésion de son enfant et qu’on utilise de bonnes méthodes.

=> Des clés pour une communication plus harmonieuse, des outils méthodologiques précis et reproductibles.

Les ateliers 1 à 4 sont complémentaires les uns des autres et s’inscrivent dans une logique chronologique de progression. En effet, une fois que l’élève a compris qu’il peut apprendre à réussir, l'étape suivante est l’attitude qu’il va générer en classe, puis celle qu’il va avoir le soir face à ses devoirs, et enfin, comment il va réinvestir ses apprentissages pendant les évaluations, les DST et autres brevets blancs. Etant espacés dans le temps, ces ateliers amènent aussi une certaine récurrence dans la somme des nouvelles informations apportées aux élèves.

 

S’ils sont complémentaires, il n’en demeure pas moins que chaque atelier se suffit à lui-même dans la mesure où il apporte des solutions spécifiques dans un contexte précis. Ainsi, en fonction des besoins de l’élève, chaque atelier peut aussi être suivi seul. 

 

L’atelier « Méditation stratégique » peut lui aussi être suivi seul ou en complément des autres. Il peut être suivi seul, car il poursuit ses propres objectifs (apaiser son mental et apprendre à "se poser") ou en complément des autres, car les effets de la méditation contribueront forcément à l’atteinte des objectifs des autres ateliers.

 

L’atelier pour les parents « Être une personne ressource dans la scolarité de son enfant » est bien évidemment un atelier à part. Il est le corolaire de l’atelier « Réussite scolaire » dont il reprend les principes clés des mécanismes de l’apprentissage, avec d’autres éléments spécifiques comme les bases de la communication et une réflexion sur le rôle du parent coach.

En savoir plus sur nos offres d'abonnements