Renouer avec son corps …  apaiser son esprit

Le fait que nous soyons presque tout le temps en train de penser prouve à quel point notre mental est actif. Ainsi, notre pensée, qui est à la fois un outil d’évolution formidable et indispensable, peut parfois se révéler être un frein à notre réussite.

En effet, notre mental est très souvent occupé, pour ne pas dire encombré, par plusieurs pensées en même temps, au point que quand nous faisons quelque chose, il est fréquent que nous ne soyons pas complètement ici et maintenant, dans notre corps, centrés sur ce que nous sommes en train de faire, mais plutôt occupés à gérer plusieurs pensées simultanément.

Et si notre pensée peut se révéler être un frein c’est qu’au-delà d’un certain seuil, cette suractivité mentale peut générer de la confusion, de la fatigue, et aller jusqu’à nous priver de nos ressources, à savoir pour un élève, le priver par exemple de sa capacité à se concentrer, à écouter, à comprendre un énoncé, à raisonner, à mémoriser, etc…

Aussi, dans un monde complexe qui sollicite aussi beaucoup les enfants, une discipline comme la méditation peut permettre d'aménager progressivement dans son quotidien un ou plusieurs moments pour prendre le temps (quelques minutes suffisent) de se reconnecter avec soi-même et avec son potentiel car un enfant qui médite est un enfant qui fait l’expérience du calme intérieur et de l’énergie vitale qui circule en lui.

C’est la raison pour laquelle la méditation, couplée à une méthodologie appropriée, peut devenir un facteur essentiel pour générer une dynamique d’apprentissage saine et productive.

Que l'on soit adulte ou enfant, il y a plusieurs moments dans une journée où il peut être profitable de méditer. Et si le matin est un horaire tout particulièrement intéressant pour cela, les opportunités sont à créer en fonction des disponibilités et des envies de chacun.

Ci-dessous, quelques méditations guidées pour jeunes et moins jeunes, débutants ou plus avancés, pour en expérimenter les bienfaits : 

"Dans le calme de sa respiration"

Une méditation simple et courte pour lâcher prise et apaiser son mental.

"En contact avec son corps"

Une méditation simple et courte pour se connecter à soi et à son corps.

"Méditation de fin de journée pour passer une bonne soirée"

Une méditation un peu plus longue pour se détacher du tumulte de sa journée et se ressourcer avant de démarrer la soirée.

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